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Méthodologie

Procédure d’admission / Méthodologie / Gestions financières

La demande d’accompagnement doit se faire sur base du formulaire ad hoc et par l’intermédiaire d’un service agréé ou de professionnels du domaine médico-psycho-social. Le service d’accompagnement social répond par écrit endéans un mois au service demandeur et à la (aux) personne(s) demanderesse(s) elle(s)-même(s).

Les méthodes de travail du service se réfèrent à la théorie des systèmes et plus particulièrement à son application au travail social au niveau de l’analyse, du conseil et de l’aide (case management). Pour chaque situation prise en charge, les agents du service établissent un plan d’aide qui est signé par le ou les clients dans le cadre d’une convention faisant état des objectifs à atteindre et du moment de l’évaluation commune des résultats. Le service d’accompagnement social recherchera activement la collaboration avec tout service ou professionnel pouvant constituer une ressource pour les demandeurs. Pour professionnaliser les guidances budgétaires en faveur des clients, le Service d’Accompagnement social est appuyé depuis 2003 par le Service pour Mineurs et Majeurs Protégés qui assure le volet comptable et financier des dossiers (gestions volontaires, surendettement, tutelles, curatelles, sauvegarde de justice,...) .