printEnvoyer à un ami

Presse

Les mamans de plus de 1 100 bébés conseillées

 

Communiqué de presse Mar, 1 oct 2013 11:33:11

 

LUXEMBOURG - La Ligue médicosociale se rend dans les maternités et soutient les parents avec de jeunes enfants.

 

Plusieurs milliers de nourrissons naissent chaque année au Luxembourg. Parmi les parents, beaucoup de jeunes couples un peu désemparés face à leur nouvelle progéniture. «Les jeunes parents nous posent beaucoup de questions autour des pleurs de leurs bébés, c'est ce qui les déstabilise le plus», souligne Adrienne Franck, infirmière pédiatrique de la Ligue médico-sociale.

Au travers de son service Promotion de la santé de l'enfant, la Ligue ne soigne pas les enfants malades, mais elle est là pour aider les parents à accompagner les enfants de 0 à 4 ans dans leur développement. Ses services passent dans les maternités et peuvent offrir un suivi plus prolongé aux parents qui le souhaitent.

En 2012, 1 797 «consultations pour nourrissons et jeunes enfants» ont ainsi été dispensées. 352 mères ont bénéficié d'une visite à domicile et 1 139 d'un entretien informatif avec une infirmière au cours des 81 séances de visites en maternité. La Ligue organise aussi des séances info-santé sur des thèmes aussi divers que l'alimentation, la prévention des bobos, le sommeil, etc. On pourra y apprendre par exemple comment aider bébé «à ne pas confondre le jour et la nuit».

Mais au-delà des astuces, «souvent rien que le fait de discuter permet aux parents d'y voir plus clair», souligne Adrienne Franck. Pas toujours simple, car «certains parents sont en conflit générationnel avec leurs propres parents sur l'éducation des enfants. D'autres, au contraire, n'ont pas leur famille présente au Luxembourg pour les soutenir».

Séverine Goffin

http://www.lessentiel.lu/extern/android/story.tmpl?id=30951243