printEnvoyer à un ami

Service social à l'école

Le travail social à l'Ecole fondamental

L'équipe médico-socio-scolaire est à disposition des parents pour toute question ayant trait à la santé, l’intégration scolaire et sociale de leur enfant.

Sur demande, des permanences sociales sont organisées dans les communes pour être à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants et de toute autre professionnel concerné.  

Conformément à l'art. 4 de la loi modifiée du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire ,

 

La médecine scolaire a pour objet … de collaborer aux tâches sociales en liaison étroite avec les commissions scolaires et les services spécialisés de l’Education nationale, tels que les services de guidance, les commissions médico-psycho-pédagogiques et les services de psychologie et d’orientation scolaire, en établissant un bilan social  de l’élève en cas de besoin, en assurant le suivi et en assistant, le cas échéant, l’enfant afin qu’il puisse bénéficier effectivement des mesures proposées.

Selon l'art. 8: Dans l’intérêt de la santé et de la situation scolaire de l’élève, les équipes médico-socio-scolaires collaborent avec les commissions scolaires et les services spécialisés de l’Education nationale.

 

Un rendez-vous peut être demandé à tout moment auprès de l'assistant(e) social(e) ou de l'assistant(e) d'hygiène social(e) de l'équipe médico-socio-scolaire de l'Ecole fréquentée par l'enfant (pour la prise de rendez-vous).