printEnvoyer à un ami

Outils de calcul

LE SERVICE D'INFORMATION ET DE CONSEIL EN MATIERE DE SURENDETTEMENT (1993)

2, rue G.C. Marshall L-2181 Luxembourg Tél. :48 83 33 300 Fax. :48 83 37

Calculez votre budget familial et votre taux d'endettement

Accéder

Pourquoi établir un budget mensuel ?


L’établissement d’un budget prévisionnel aide à mieux gérer et à mieux prévoir ses ressources et dépenses. A cette fin, le module ci-dessus vous permet de calculer votre budget mensuel individuel. en savoir plus
Il permet de mieux contrôler les dépenses périodiques qui sont souvent très élevées et qui peuvent affecter le budget mensuel de façon considérable. (p. ex. assurance-voiture, cadeaux de mariage, communion, vacances.. etc.)
Connaître ses dépenses permet de mieux les assumer et de mieux se rendre compte combien on dépense réellement pour les différentes sortes d’achats.Il est dès lors indiqué de rédiger des budgets mensuels successifs, au mieux sur toute une année, afin d’englober toutes les différentes sortes de dépenses ainsi que les imprévus.

ATTENTION AUX DEPASSEMENTS !

L’essentiel dans un budget prévisionnel est de ne pas le dépasser et au cas où ceci n’est pas possible pour cause de force majeure, d’en tenir compte lors de l’établissement des plans suivants.

Pourquoi calculer votre taux d'endettement ?


Connaître son risque de surendettement peut aider à éviter une situation de surendettement latente en changeant par exemple ses habitudes de consommation ou en consultant un service spécialisé avant que la situation ne soit irrémédiablement compromise. en savoir plus
Malheureusement, il n’existe pas d’instrument fiable pour déterminer le risque de surendettement. L’indicateur le plus répandu est celui du taux d’endettement.
Il s’agit du rapport entre le montant des remboursements que le consommateur doit effectuer chaque mois et ses revenus mensuels disponibles.
Si ce taux dépasse 30 % desdits revenus, on s’engage sur un terrain à risque d’endettement excessif. Un taux de 20 % peut déjà constituer un danger de surendettement pour les revenus faibles.
Plus on s’approche du seuil de 60 %, plus le risque de surendettement augmente.(voir graphique ci-après)

Présentation du module


Le module de calcul du budget mensuel est composé de quatre grands groupes, à savoir :

  • Les revenus 

Ce sont tous les revenus (salaire, pensions etc.) dont profite le ménage y compris les allocations familiales, le boni pour enfants, les pensions alimentaires touchées, le congé parental etc.

  • Les dépenses mensuelles

Ce sont celles qui sont payables mensuellement, qui reviennent donc régulièrement chaque mois et dont il suffit de déterminer le montant moyen par mois, qui, en principe, diffère peu d’un mois à l’autre.

  • Les dépenses périodiques

Il s’agit des dépenses qui n’ont pas une échéance mensuelle, qui sont payables tous les deux mois, trimestriellement, semestriellement ou qui reviennent de façon irrégulière tels les événements spéciaux. (communion, mariage etc.)

  • Les dettes

Il s’agit ici de la charge mensuelle des dettes encourues, c’est-à dire la mensualité que doit payer le ménage en vue du remboursement de crédits personnels et hypothécaires.


Le module de calcul du budget mensuel vous permettra ainsi de déterminer votre situation budgétaire en fin de mois (solde moyen disponible). La précision du résultat obtenu dépendra bien évidemment de l’exactitude des données saisies.

Accéder