printEnvoyer à un ami

Détail

Nouveau! Calculez votre budget mensuel-Quel est votre taux d'endettement?

Surendettement: attention aux achats impulsifs à l'Autofestival


La ligue médico-sociale alerte (extrait de wort.lu 18.01.2012)

 


(CR) - Avec l'Autofestival, nombreux sont les acheteurs à succomber au coup de cœur sans forcément penser aux conséquences liées à un prêt bancaire. La ligue médico-sociale met en garde les clients face aux achats impulsifs.

Elle rappelle que, pour acheter leur nouvelle voiture, beaucoup de clients ont recours à un prêt et que ces crédits sont souvent offerts directement par les concessionnaires des marques automobiles voire par les compagnies d’assurances.

"Dans bon nombre de cas, il échappe cependant au consommateur que ces crédits sont souscrits avec des instituts financiers établis en Belgique et non au Luxembourg", explique la ligue médico-sociale.

Il ressort d’une récente étude du CEPS/INSTEAD que 61% de Luxembourgeois ont contracté au moins un emprunt et que 64 % des crédits à la consommation sont effectués pour acquérir une voiture ou moto.

"L’achat à crédit d’un véhicule constitue un acte important au point de vue de l’équilibre budgétaire et doit être réalisé de façon réfléchie et responsable afin que le plaisir que peut procurer cet achat ne se termine pas en cauchemar, ce qui est d’autant plus vrai dans le cadre de la crise économique actuelle", souligne la ligue.

Elle incite les consommateurs à se poser les bonnes questions:

- Est-ce le bon moment, d’un point de vue financier, pour faire l’acquisition d’une voiture et à quel besoin doit répondre cette voiture?
- Occasion ou voiture neuve?
- Puis-je avoir recours à mon épargne pour financer, du moins partiellement, cet achat?
- Quelles sont mes autres charges mensuelles et/ou périodiques?
- Quel est le montant exact des mensualités en capital et en intérêts à rembourser?
- Suis-je à même de payer pendant toute la durée du prêt les mensualités à leur échéance en tenant compte d’éventuels imprévus qui pourraient me causer des dépenses supplémentaires soit diminuer mon revenu mensuel?
- Quel est l’établissement de crédit qui offre le taux annuel effectif global le plus avantageux?
- Est-ce que je vais signer un contrat de prêt auprès d’une institution luxembourgeoise ou étrangère et quel est alors le taux annuel effectif global appliqué?
- Quel est le montant de la prime d’assurance relatif à cette acquisition et qui viendra alourdir mon budget annuel?

La ligue médico-sociale tire la sonnette d'alarme face au surendettement, une situation dramatique que connaissent de plus en plus de personnes au Luxembourg: les nouvelles demandes au service de conseil en matière de surendettement de la ligue atteignaient ainsi 278 en 2007, puis ont fait un bond de 23% en 2008, hausse qui s'est poursuivie en 2009 avec 335 nouvelles demandes.

En 2010, le cap des 400 nouvelles demandes (433) a été franchi et la ligue souligne que l’effet de la crise économique s'est maintenu en 2011 avec un nombre total de 402 nouvelles demandes adressées au service.

Depuis la création du service en 1993, 5.487 demandes de conseil ont été adressées au service dont 3.971 personnes qui sont venues en consultation.

Pour vous aider, la ligue propose une série d'outils accessibles en ligne (lien ci-contre) pour se prémunir face au risque de surendettement.