printEnvoyer à un ami

Détail

29.01.2014 En route... vers la banqueroute?

24.03.2014 Journée mondiale contre la tuberculose


« Atteindre les 3 millions  »

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le slogan énigmatique « Atteindre les 3 millions » de la journée mondiale de la Tuberculose 2014 exprime une terrifiante et inadmissible réalité. En effet, on parle ici des 3 millions de malades tuberculeux qui, chaque année, n’ont accès ni aux structures de soins, ni au dépistage, ni évidemment aux  traitements.  Or ils constituent le réservoir du bacille tuberculeux et concourent, bien involontairement, à la pérennité de la maladie.

Rappelons aussi que, bien qu’il s’agisse d’une maladie curable, la Tuberculose touche dans le monde près de 9 millions de personnes par an… et que 2 millions de malades en meurent.

Les pays riches sont grandement épargnés par ce fléau. Par contre, la pauvreté et l’épidémie du VIH/SIDA qui sévissent dans les pays à faibles ou moyens revenus décuplent l’effet dévastateur de la TB dans ces régions du globe.

 

Malgré d’incontestables et probants progrès dans la lutte antituberculeuse, les objectifs du collectif « Halte à la Tuberculose », de réduire de moitié, d’ici 2015,  la prévalence et la mortalité de la TB par rapport à 1990 sont loin d’être atteints. De même le dépistage des cas de TB atteint péniblement les 50% alors qu’il en faudrait plus de 70% pour pouvoir infléchir sérieusement la courbe de la TB.

 

Le manque de ressources, de moyens et de personnel formé en sont les causes essentielles.

 

Dans nos pays développés les moyens alloués à la lutte antituberculeuse permettent de contrôler efficacement la maladie.

La Ligue médico-sociale, assure le dépistage de la TB sur le territoire national et cette mission a engendré en 2013 :

 

-       19304 consultations

-       7907   tests cutanés tuberculiniques effectués

-       7472   radiographies du thorax réalisées

-       39       enquêtes dans l’entourage d’un malade TB

-       885     infections tuberculeuses latentes* dépistées

 

Au niveau mondial, pour atteindre les 3 millions de malades qui échappent à toute prise en charge, des interventions planifiées et énergiques sont indispensables dans plusieurs domaines.

 

Il est notamment impératif de :

-       Développer l’accès aux soins primaires et aux traitements, au plus près des malades, et former du personnel.

-       Stimuler la mise au point de nouveaux moyens diagnostiques, rapides et fiables, de vaccins plus performants et enfin de médicaments plus efficients et mieux tolérés.

 

Ces mesures permettraient d’une part d’identifier plus rapidement les malades et de les traiter afin qu’ils guérissent rapidement et contaminent le moins de personnes possibles de leur entourage et d’autre part de dépister ces dernières afin qu’elles-mêmes ne développent pas la maladie ultérieurement. 

 

Nous sommes tous concernés par ce problème… la tuberculose ne connait pas les frontières, et ces périodes difficiles sont propices à sa recrudescence. Il est donc indispensable que nous redoublions nos efforts dans la lutte antituberculeuse. Un axe primordial vers l’éradication de la TB passe par l’indispensable réduction, significative, du nombre des malades dangereusement laissés-pour-compte des systèmes de soins.

 

La Ligue soutient avec détermination cette campagne 2014 « Atteindre les 3 millions » et y apportera sa contribution et ses compétences.

 

*Infection tuberculeuse latente : infection par le bacille tuberculeux sans aucun signe d’activité (clinique, biologique et radiologique) de la maladie.   

 

WHO Global Report 2013: Estimated (TB)incidence rates, 2012