printEnvoyer à un ami

Détail

03.05.2016 Journée mondiale de l’asthme / Weltasthmatag

31.05.2016 Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2016 « préparez-vous au conditionnement neutre »


Communiqué de Presse

Quel choc et quelle révolution !!        

Fini le malheureusement célébrissime paquet de cigarettes rouge et blanc, ou cet autre tout de noir vêtu ou encore la non moins fameuse effigie de dromadaire ou de casque gaulois, tous repérables entre mille. Imaginez les points de vente des produits du tabac qui trônent dans nos stations d’essence ou nos supermarchés avec des étalages et rayonnages effrayants ou au mieux insipides remplis de boites de cigarettes et de paquets ou sceau de tabac à rouler tous identiques, unicolores, bardés de photos, plus horribles les unes que les autres et de messages alarmants.


En effet, le «conditionnement neutre » des produits du tabac va arriver d’ici 2020. S’y préparer est l’objet de cette journée mondiale sans tabac 2016.

Saluons cette disposition bénéfique et salutaire pour la santé publique. En effet, la cour européenne de justice vient de rendre un avis décisif en matière de lutte contre le tabagisme. Les cigarettiers ont perdu leur recours déposé devant cette institution juridique de l’union européenne concernant la « neutralité de l’emballage des produits du tabac ». Les juristes ont déclaré licite cette mesure d’étiquetage standardisé. Ils ont aussi autorisé l’interdiction d’introduire du menthol ou toute autre saveur dans le tabac ou encore la mise au point d’une réglementation spécifique sur la cigarette électronique en raison notamment de leur impact favorable sur la santé publique. Ces mesures doivent entrer en vigueur d’ici 2020 dans les pays membres de l’UE. En Irlande, Grande-Bretagne et en France, le packaging neutre et standardisé est entré en vigueur à partir de mai 2016. 

 

 

 

 

Avec des paquets tous de taille et de couleur identiques, ne comportant que le nom de marque en police uniforme et standardisée et apposant sur plus de 65% de sa surface des images et des messages informatifs, documentés, convaincants et persuasifs, les fumeurs auront bien du mal à reconnaitre leur marque préférée dans les étals et à être enclins à consommer. De même les vendeurs auront des difficultés à retrouver les produits parmi tant d’autres quasi identiques.

En outre, les marques s’inscriront dans une représentation négative et perdront leur image jusque-là positive, véhiculée par leur logo, leur symbole ou leurs produits dérivés.

 

 

Enfin, elles auront de plus en plus de difficultés à parrainer des activités événementielles.

Par ces mesures les produits du tabac perdront beaucoup de leur attrait.

Nous estimons cette disposition décisive, car elle devrait entraîner une baisse significative de la consommation de tabac et avoir un  impact favorable sur la santé publique.

Aussi nous soutenons nos décideurs politiques et les encourageons à adopter rapidement une loi sur le packaging standardisé et « préparons-nous au conditionnement neutre » des produits du tabac. 

 

 

Ligue médico-sociale

21-23, rue Henri VII
L-1725 Luxembourg
e-mail : ligue@ligue.lu
www.ligue.lu